Enduit de plâtre de façade: caractéristiques d'utilisation

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Enduit de fourrure
Enduit de fourrure

Le plâtre de manteau de fourrure se trouve assez souvent. Aujourd'hui, nous allons nous familiariser avec ce matériau en détail, découvrir ses caractéristiques et ses règles d'application sur la surface. Dans la vidéo de cet article, vous pouvez également voir clairement l'ensemble du processus de ce travail et sur la photo certains moments.

Finir une maison «sous un manteau de fourrure»: avantages et inconvénients

La couche d'enduit de façade a ses côtés positifs et négatifs.

Avant d'acheter du matériel, vous devez vous familiariser avec eux:

Les avantagesUn tel plâtre présente plusieurs avantages:
  • Eh bien, un argument assez élevé, c'est le prix, c'est assez bas.
  • Le plâtrage de la façade d'un manteau de fourrure à faire soi-même est appliqué sans problème et cela réduit le coût de la finition.
  • Le «manteau de fourrure» protège la façade du bâtiment des influences atmosphériques;
  • La facilité d'application vous permet de revêtir un bâtiment en peu de temps;
  • En ajoutant un certain colorant à la solution, vous pouvez obtenir une façade de n'importe quelle couleur;
  • Vous pouvez obtenir une "couche" de différentes structures en ajoutant des composants de granulométrie différente à la solution;
  • Il n'y a pas besoin de travaux préparatoires;
  • Le "manteau de fourrure" n'augmente pas considérablement le poids de la structure;
  • Rentable, car il implique l'utilisation de composants peu coûteux.

 

 

désavantagesPour tous ses avantages, un «manteau de fourrure» présente un certain nombre d'inconvénients:
  • La surface inégale vous permet de collecter la poussière;
  • Le «manteau de fourrure» est très difficile à intégrer dans des solutions de conception modernes;
  • Propriétés d'isolation thermique très faibles.

 

Application correcte

Les instructions d'application ne sont pas compliquées. Ici, il vous suffit d'être prudent et de préparer correctement la solution.

Préparation de la façade

Grâce à cette technologie, vous pouvez couvrir n'importe quelle surface: brique, béton et même bois. S'il est nécessaire de finir des surfaces en bois, une technologie légèrement différente est utilisée: avant d'appliquer le «manteau de fourrure», la surface est traitée avec un apprêt spécial.

Le volume de plâtrage dépend de l'état technique de la surface:

  • Si le mur présente des irrégularités ne dépassant pas 2 cm, des travaux préparatoires spéciaux, à l'exception du nettoyage de la surface, ne sont pas nécessaires;
  • Avec des irrégularités de plus de 2 cm, le mur doit être nivelé, en utilisant du plâtre brut avec du mortier de sable-ciment (voir Enduit ciment-sable: caractéristiques des matériaux);
  • Si la surface est ancienne et qu'il y a des traces de destruction, ces éclats et fissures doivent être enlevés. Si la surface est suffisamment solide, pour une meilleure adhérence à la "couche", des encoches sont faites sur celle-ci;
  • La même technique peut être utilisée si le mur est revêtu d'une brique de parement ayant une surface brillante.

Plâtre du bâtiment "sous un manteau de fourrure"

Pour cela, des mélanges ayant divers composants peuvent être utilisés. L'essentiel est qu'un tel mélange soit destiné à une utilisation en extérieur. Dans les cas extrêmes, vous pouvez le cuisiner vous-même.

Faire le mélange

Pour le plâtrage des surfaces «sous un manteau de fourrure», un mélange sable-ciment est utilisé:

  • En règle générale, pour la préparation de la solution, du sable de rivière et du ciment de marque M300 ou M400 sont utilisés, dans un rapport de 3: 1.
  • Tout d'abord, les composants sont mélangés à sec, puis dilués avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée: la densité normale est considérée comme similaire à la densité de la purée de pommes de terre.

Attention; Pour sélectionner la texture souhaitée, vous devez préparer une petite solution et essayer une petite zone. La texture peut être modifiée en modifiant la densité de la solution: plus la solution est épaisse, plus la texture est prononcée.

Vous pouvez rendre la façade plus intéressante et attrayante:

  • Si vous ajoutez un colorant approprié à la solution finale. Le «manteau de fourrure» peint ne se fane pas au soleil et conserve sa couleur pendant longtemps;
  • Jouez avec la texture du "manteau de fourrure", si vous ajoutez de la peinture émail et du mastic à la composition finale, dans un rapport de 50/50;
  • Ajouter à la solution des morceaux de copeaux de verre ou de marbre blancs, multicolores, etc.

La façade en plâtre de manteau de fourrure peut être réalisée de vos propres mains. Il est également produit dans des usines emballées et il existe également des options d'emballage par les entreprises.

Mélanges secs prémélangésFondamentalement, les mélanges secs sont fabriqués à partir de ciment, comme liant principal, et peuvent être produits en blanc et en couleur. En même temps, ils sont beaucoup moins chers que les enduits prêts à l'emploi.La méthode de préparation est la suivante: l'enduit est versé dans le récipient et de l'eau est ajoutée. Après cela, le mélange est mélangé à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse électrique avec une buse. Il est très important que le mélange soit malaxé autant que nécessaire et que ce mélange soit consommé en une seule fois, couvrant la zone requise.
Mélanges prêts à l'emploi pour «manteaux de fourrure»Les mélanges prêts à l'emploi sont des mélanges mélangés à l'usine de fabrication jusqu'à la consistance souhaitée. Les mélanges prêts à l'emploi sont fabriqués à base d'acrylique, ce qui leur confère une grande élasticité. Il a une faible perméabilité à la vapeur, mais permet d'obtenir une surface résistante à la fissuration.

La technologie d'application d'un "manteau de fourrure" sur la façade

Les bâtiments sont finis de cette manière depuis longtemps, il y a donc beaucoup de technologies développées pour cette méthode.

Phase préparatoire

Si la surface est suffisamment lisse, la préparation d'une telle surface est la suivante:

  • Nettoyage de la surface de la saleté, de la poussière et des petits morceaux de mortier. Pour ce faire, vous pouvez appliquer avec succès une brosse métallique;
  • Si le bâtiment a un âge solide, il ne fera pas de mal de le traiter avec un antiseptique;
  • Revêtement obligatoire de la surface avec un apprêt profondément pénétrant, ce qui améliorera l'adhérence de la couche à la surface.
Enduit rugueux
Appliquer la couche de base
Appliquer la couche de base

 

Avant décoration de façade, même une surface plane est recommandé d'être enduit en appliquant la méthode de revêtement rugueux de la surface.
  • Pulvériser un «manteau de fourrure» sur une base en béton ou en brique, sans enduit, prendra beaucoup plus de temps et enlèvera plus de résistance.
  • Si le plâtre rugueux est fait avec soin et qu'il n'y a pas de grands écoulements ou éviers, vous n'avez pas besoin de le frotter.

 

Dessin d'un "manteau de fourrure" sur la façade avec un balai

Appliquer un balai
Appliquer un balai
La manière la plus simple qui ne nécessite pas certaines compétences.
  • L'essence de la méthode est qu'à une distance de 30 à 40 cm de la surface, une latte en bois est maintenue, qui est frappée avec un balai.
  • Avant cela, un balai est plongé dans un mortier de plâtre. Les éclaboussures résultant des coups s'envolent vers la surface et forment un motif texturé appelé «manteau de fourrure».
  • Le professionnalisme consiste à couvrir uniformément toute la surface, sans faire de lacunes, mais en rendant l'image uniforme.

 

Passer un «manteau de fourrure» à travers le filet

Nous appliquons un revêtement à travers la grille
Nous appliquons un revêtement à travers la grille
Pour ce faire, vous avez besoin d'un treillis métallique à mailles fines, qui est appliqué sur le mur, et une couche de plâtre est appliquée sur le dessus avec une truelle.
  • Après avoir appliqué une certaine couche, la grille est retirée de la surface et une solution avec un certain motif reste à sa place.
  • L'inconvénient de cette technologie est la difficulté de joindre des fragments individuels pour qu'il n'y ait pas de lacunes.

 

L'utilisation d'un rouleau spécial

Nous utilisons un rouleau
Nous utilisons un rouleau
À l'aide d'un rouleau spécial, vous pouvez structurer la surface pour qu'elle ressemble à un "manteau de fourrure". La technologie pour obtenir une telle surface consiste à appliquer une fine couche de plâtre sur la surface du mur, après quoi un rouleau passe dessus, après quoi il reste une certaine structure de la couche de plâtre. La technologie n'est pas laborieuse, mais nécessite également du professionnalisme.

Moyens techniques pour obtenir un "manteau de fourrure"

Il n'est pas surprenant qu'à une époque, des technologies aient été développées pour obtenir un tel revêtement à l'aide de dispositifs spéciaux, car à une époque, il était très populaire (manteau de fourrure).

Application d'un manteau de fourrure avec un pistolet
Application d'un manteau de fourrure avec un pistolet
  1. Une telle surface peut être obtenue à l'aide d'un compresseur. Il permet de traiter, en peu de temps, de grandes surfaces, sans violer le dessin principal.
  2. La machine pour appliquer un "manteau de fourrure". Le plâtre est appliqué sur la surface à l'aide d'un tambour rotatif. L'utilisation d'une telle machine augmente considérablement la productivité du travail, mais la proportion de travail manuel est beaucoup plus élevée que lors de l'utilisation d'un compresseur.

Lors de l'application de plâtre sur la façade du bâtiment, il ne faut pas oublier que le mur doit être traité avec la même solution en une seule fois.

Peinture couleur de la façade de la maison "sous le manteau de fourrure"

Pour rendre la «couche» colorée (multicolore), du colorant est ajouté au mortier de stuc au stade de la préparation.

  • Sa quantité doit être telle que la teinte souhaitée avec une bonne saturation soit obtenue.
  • Le «manteau de fourrure» coloré ne se décolore pratiquement pas, ce qui permet d'exploiter longtemps une telle surface sans repeindre.

Attention: Avec un lot, la couleur sera toujours la même. Mais lorsqu'il est répété, il peut y avoir une teinte différente. Après tout, non seulement le colorant joue un rôle ici, mais sa proportion et son volume de sable.

Peinture aérosol

C'est peut-être le moyen le plus approprié et le plus efficace pour peindre une couche, de plus, c'est le plus économique. Sous l'action de la haute pression, la peinture se décompose en minuscules éclaboussures, qui couvrent uniformément toute la surface.

  • Avant d'appliquer la peinture, la surface de la «couche» doit être nettoyée et recouverte d'un apprêt (voir Primaire pour façade - ses types et son application).
  • Finir les façades du bâtiment sous un «manteau de fourrure» est un moyen assez abordable et relativement bon marché de donner au bâtiment un aspect décoratif. La technologie n'est pas très compliquée, ce qui permet de la maîtriser en peu de temps, et après avoir fait preuve d'imagination et en ajoutant des colorants ou d'autres composants au mortier de stuc, vous pouvez donner au bâtiment une apparence exclusive.

Attention: Si vous devez repeindre la surface finie, ce n'est pas si simple. Puisque la surface a un certain motif formé par des gouttes adhérentes de la solution, il n'est guère possible de la peindre de manière traditionnelle: nous entendons l'utilisation d'une brosse ou d'un rouleau. Le rouleau, en général, vous ne pouvez même pas essayer, et avec un pinceau vous pouvez, mais cela prendra beaucoup de peinture et de temps.

Conseils pour appliquer un "manteau" de vos propres mains

Malgré son apparente simplicité, il est nécessaire d'appliquer correctement un "manteau de fourrure" sur la surface. Seulement dans ce cas, la surface durera longtemps et protégera la façade du bâtiment pendant des décennies.

Pour que le «manteau de fourrure» se révèle solide et fiable, il convient de respecter certaines recommandations:

  • Appliquer ce plâtre dans certaines conditions météorologiques. La température ambiante doit être comprise entre + 5 ° C - + 27 ° C. Il est souhaitable de protéger la surface de la lumière directe du soleil. Il est préférable d'effectuer un tel travail un jour nuageux, mais pas un jour pluvieux;
  • Il est souhaitable de parcourir toutes les couches en une seule fois, permettant à chaque couche de sécher;
  • La surface doit être apprêtée;
  • Pour obtenir différentes couleurs, il est recommandé d'ajouter de tels colorants à la solution: minerai de fer rouge, poudre de manganèse, amiante blanc, marbre blanc concassé, verre de cobalt concassé, poudre de charbon;
  • N'utilisez pas de solutions épaisses. La cohérence doit être fluide et, en même temps, ne pas flotter sur le mur;
  • Pour obtenir une texture acceptable, il est préférable d'utiliser un treillis métallique ou un bâton avec un balai.

Le revêtement de façade en plâtre n'est pas cher, mais la durée de vie est longue. De plus, vous n'aurez pas besoin de dépenser d'argent pour l'entretien. Ainsi, après avoir fait tout le travail de vos propres mains, vous obtiendrez une surface de qualité à bas prix.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran